Vos questions, nos réponses

Trouvez toutes les réponses à vos questions fréquentes sur les allocations familiales, la prime de naissance, et bien plus encore.
Explorez nos FAQ pour obtenir des informations claires et rapides afin de vous simplifier la vie.

Avez-vous droit aux allocations familiales?

Vous bénéficiez de ce droit inconditionnel jusqu’aux 18 ans de votre enfant. À partir du mois de septembre de l’année où il atteint cet âge, certaines conditions doivent être respectées pour continuer à les recevoir. Vous pouvez conserver ce droit jusqu’à ce que votre enfant ait 25 ans, s’il suit un nombre suffisant d’heures de cours, s’il s’inscrit à un nombre suffisant de crédits d’étude ou s’il est inscrit comme demandeur d’emploi après avoir quitté l’école.

Qui reçoit les allocations ?

L’attributaire dépend de votre situation familiale. Nous versons les allocations à la personne ou à l’institution qui élève l’enfant:
Dans la plupart des cas, ce sera la mère, mais il y a des exceptions. Nous nous basons sur le registre de la population. Cependant, la situation réelle ne correspond pas toujours à ce qu’il indique. Contactez-nous sans délai si le paiement n’est pas versé à l’attributaire correct.
Si les parents sont divorcés, le règlement diffère quelque peu. La personne qui reçoit les allocations est désignée par la législation concernant votre situation. N’hésitez pas non plus à nous contacter si vous voulez contester la décision relative à ce paiement.
Si aucune personne ou institution n’assume la tâche éducative, nous versons les allocations directement à l’enfant. C’est le cas dans les situations suivantes: l’enfant est marié, l’enfant est émancipé. L’enfant a 16 ans ou plus, occupe un logement indépendant et aucune personne chargée de son éducation n’habite avec lui. L’enfant perçoit des allocations pour ses propres enfants.

Est-il utile, voir même obligatoire, de vous signaler un changement au niveau du revenu familial ?

Bien sûr, il est important de signaler tout changement de revenus à votre caisse d’allocations familiales. Si vos revenus proviennent uniquement de Belgique, Brussels Family peut vérifier tous les 2 ans si vous êtes éligible pour recevoir des suppléments sociaux en se basant sur votre déclaration d’impôt. Cependant, il est toujours recommandé de nous prévenir directement en cas de changement de revenus.

Si vous oubliez de nous signaler une baisse de revenus, Brussels Family pourra toujours vous accorder le supplément de manière rétroactive, sur base de votre déclaration d’impôt si vous remplissez les conditions requises.

En revanche, si vos revenus ont augmenté et que vous ne le signalez pas, cela pourrait éventuellement poser un problème. Car il se pourrait que Brussels Family continue à verser un supplément auquel vous n’avez plus droit sans que vous ne le sachiez, puisque la déclaration d’impôt arrive souvent avec un certain retard. Lorsque cela est constaté, les suppléments sociaux perçus indûment devront être remboursés.

Pour savoir quels sont les revenus à prendre en compte pour les suppléments sociaux, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée à ce sujet. En tout cas, n’oubliez pas que Brussels Family est là pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre parcours.

Pour toute question à ce propos, le plus simple est de nous passer un petit coup de fil au ☎ 02/227.19.60 entre 9h et 17h (le vendredi jusqu’à 16h), ou de nous envoyer un email à info@brusselsfamily.be

Comment modifier votre composition de ménage

Nous sommes heureux de vous aider à comprendre comment modifier votre composition de ménage. Nous savons que les changements dans la vie de famille peuvent être tatillon, mais nous allons vous expliquer tout ce que vous devez vraiment savoir.

Nouvelle naissance : il vous suffit de déclarer votre enfant auprès du service de l’État civil de votre commune. Cela mettra automatiquement à jour votre composition de ménage et Brussels Family sera informée de cette modification.

Divorce : toute personne ayant quitté le ménage (votre ex-conjoint ou vous-même), devra faire enregistrer sa nouvelle adresse auprès de l’État civil de sa commune. À partir de ce moment, il ne sera plus considéré comme faisant partie de votre composition de ménage et votre dossier sera mis à jour par Brussels Family.

Si une personne supplémentaire vient habiter chez vous, l’agent de quartier devra vérifier sa présence avant que votre composition de ménage ne puisse être mise à jour. Brussels Family sera alors automatiquement informée de cette modification.

Enfin, si une personne quitte votre ménage, il vous suffit à nouveau d’en informer le service de l’État civil. Si cette personne communique sa nouvelle adresse à l’État civil, il n’y aura pas d’autres formalités à accomplir et votre composition de ménage sera automatiquement mise à jour.

Si vous avez des questions sur la façon de modifier votre composition de ménage, n’hésitez pas à contacter le service de l’État civil de votre commune. Et si vous souhaitez en savoir plus sur les suppléments sociaux dans le cadre des allocations familiales, vous pouvez trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site.

Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus, mais il est important que vous nous contactiez à l’occasion de toute modification de la composition de votre ménage.

Quand est-ce que je vais recevoir ma prime de naissance ?

Nous comprenons que l’arrivée d’un bébé peut être bouleversant, surtout lorsqu’il s’agit de faire face à des formalités administratives. C’est pourquoi nous avons simplifié le processus pour que vous puissiez recevoir votre prime de naissance sans stress ni soucis.

Vous voulez savoir quand est-ce que vous allez recevoir votre allocation de naissance ? Eh bien, la bonne nouvelle est que vous pouvez recevoir votre prime de naissance dès deux mois avant la date prévue de l’accouchement. Cela signifie que vous pouvez avoir l’esprit tranquille en sachant que tout est en ordre sur ce plan avant même l’arrivée de votre petit bout de chou.

Nous sommes là pour vous aider à chaque étape du processus. Si vous avez des questions sur les détails du paiement de la prime de naissance, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous aider et de vous guider tout au long de ce processus.

Chez Brussels Family, vous pouvez compter sur un service personnalisé et convivial, que vous préfériez nous contacter par e-mail (info@brusselsfamily.be), par téléphone (☎ 02/227.19.60) ou en personne dans l’un de nos bureaux. Nous sommes là pour vous aider à chaque étape de votre vie de parent.

Comment demander votre prime de naissance ?

La méthode la plus facile pour demander la prime de naissance est de le faire en ligne. Pour ce faire, vous devez nous fournir plusieurs données personnelles (vos coordonnées, votre numéro de sécurité sociale, etc.).

Un document officiel indiquant la date anticipée de l’accouchement vous sera fourni que par votre gynécologue, sage-femme ou médecin traitant si vous êtes enceinte depuis au moins six mois. Ensuite, nous nous occupons de tout pour vous et surtout du paiement le plus rapidement que possible de votre prime de naissance.

Vous pouvez également envoyer ces informations par e-mail à info@brusselsfamily.be ou par courrier (rue Vésale 31, 1000 Bruxelles).

Mon enfant est adopté, comment ça fonctionne ?

Vous pouvez introduire votre demande de prime d’adoption une fois que la requête en adoption a été introduite auprès du tribunal et que l’enfant habite chez le parent adoptif. Si vous remplissez ces conditions, entreprenez les démarches suivantes:

  1. Envoyez-nous une copie de la requête en adoption que vous avez introduite auprès du tribunal. Pour les enfants adoptifs venant de l’étranger, envoyez-nous également une copie de l’acte d’adoption du pays concerné.
  2. Généralement, nous vérifions automatiquement votre droit à une prime d’adoption. Mais une demande peut accélérer cet examen. N’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous envoyer un e-mail à ce sujet.

Votre droit aux allocations familiales mensuelles est automatiquement examiné en même temps que votre droit à une prime d’adoption. Vous ne devez donc pas envoyer de demande séparée.

Dois-je attendre longtemps pour la prime de naissance ?

Dès que nous recevons votre demande, nous assurons un traitement efficace et rapide. Si tout a été rempli correctement, vous recevrez l’allocation de naissance sur votre compte, au plus tôt 2 mois avant la date prévue de votre accouchement. Nous émettons 5 séries de paiement par mois pour que vous obteniez votre prime de naissance dès que possible.