Qui a droit aux allocations familiales ?

Vous élevez un ou plusieurs enfants en Belgique ?
Alors, vous avez probablement droit à une aide mensuelle.

Droit aux allocations familiales ?

Vous savez, élever un enfant, c’est un peu comme construire une maison, ça demande du temps, de l’énergie et bien sûr, de l’argent. Si vous résidez à Bruxelles, vous avez probablement entendu parler des changements qui ont eu lieu depuis le 1er janvier 2020 concernant les allocations familiales (6e réforme de l’État – l’accord Papillon). Ce qui est bien, c’est que maintenant, ces allocations ne sont plus liées à votre statut ou à vos prestations professionnelles. En fait, si votre enfant réside à Bruxelles et a le droit de rester ici, ça suffit pour avoir droit aux allocations. Pas mal, non ?

Alors, qui a droit aux allocations familiales ?

En gros, si votre enfant réside à Bruxelles et a le droit de rester ici, il a droit aux allocations familiales. Depuis 2020, on ne vérifie plus si les personnes chez qui l’enfant réside ont un emploi ou s’il y a un lien de parenté entre l’enfant et la famille où il réside.

En général, on peut considérer que la personne qui élève l’enfant a droit aux allocations familiales. Il s’agit souvent de la mère, mais il peut aussi s’agir de toute personne qui la “remplace” lorsque l’enfant ne vit pas avec ses parents dans le même foyer.

Et quand est-ce qu’un enfant donne droit aux allocations familiales ?

Si votre enfant réside à Bruxelles et a la nationalité belge, c’est bon. Même s’il n’a pas la nationalité belge mais qu’il réside à Bruxelles avec un titre de séjour valable, ça marche aussi.

Envie de calculer le montant de vos allocations familiales ? Cliquez ici

Et jusqu’à quand votre enfant a-t-il droit au montant de base ?

L’enfant a un droit inconditionnel jusqu’au 31 août de l’année où il atteint 18 ans. Après, le droit continue jusqu’à 25 ans si votre enfant étudie ou est un demandeur d’emploi. Si votre enfant est reconnu comme étant handicapé par les services compétents d’Iriscare, il a un droit inconditionnel jusqu’au mois où il atteint 21 ans.

Et qui reçoit les allocations familiales ?

C’est la personne qui élève l’enfant qui les reçoit, souvent la mère. Si un jeune vit seul, il devient bénéficiaire pour lui-même à partir du premier du mois qui suit le changement d’adresse à la commune.

Et quand, combien et comment les allocations familiales et les suppléments sont-ils payés ?

Le bénéficiaire qui a droit aux allocations familiales les reçoit au plus tard le 8 du mois. Il y a aussi des suppléments qui sont payés en même temps que les allocations familiales, sous certaines conditions  tel que le revenu cadastral et le revenu brut imposable etc.

Comment payons-nous ?

Nous effectuons les paiements par virement bancaire, une méthode choisie pour votre confort. L’avantage pour vous, chers parents, est que c’est non seulement facile, mais aussi rapide, vous permettant ainsi de recevoir les allocations de soutien à l’enfant sans délai. Optez pour la simplicité et la rapidité.

Et si le bénéficiaire ne peut pas ouvrir un compte ?

Parfois, c’est impossible pour les allocataires de prouver leur identité et de recevoir des allocations familiales. Dans ce cas, contactez nous pour chercher ensemble la solution optimale sur mesure.

Et qui fait la demande ?

Si vous avez déjà reçu la prime de naissance de Brussels Family, vous n’avez pas besoin de faire une demande d’allocations familiales.

Sinon, après la naissance de votre enfant, nous vous invitons simplement à nous envoyer l’attestation de naissance. Et si jamais vous êtes trop occupé(e) et l’oubliez, ne vous inquiétez pas. Dès que votre bébé sera inscrit sur votre composition de ménage, nous serons informés du changement par la commune et nous prendrons les mesures nécessaires immédiatement. Nous sommes là pour vous faciliter la vie !

Si vous résidez à Bruxelles mais que vous ne recevez pas les allocations familiales via Brussels Family, vous pouvez en faire la demande directement ici.

Si vous déménagez de Wallonie ou de Flandre à Bruxelles ou si vous venez de l’étranger pour vivre à Bruxelles et que vous voulez recevoir des allocations familiales de Brussels Family, vous pouvez nous rejoindre en ligne. Brussels Family assure une transition sans faille vers Bruxelles.

[xyz-ips snippet=”blijf-op-hoogte”]